Archives des tags: lâcher prise

5 bonnes raisons de démarrer le yoga !

Yoga la baule

Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles on pourrait démarrer le yoga : se détendre, être plus souple, lâcher le mental, reprendre une activité physique, se tonifier, apprendre à respirer ou à méditer… Toutes ces raisons vous mèneront à un point important : vous ! L’idée c’est de trouver un type de yoga et un professeur qui vous donnent envie d’y retourner et de petit à petit ressentir tous les bienfaits du yoga qui sont multiples. J’ai démarré le yoga quand j’avais 18 ans. Je me rendais régulièrement dans un club de fitness et je suis arrivée trop juste pour le cours cardio que je suivais habituellement. Le planning annonçait « Yoga Détente ». J’ai testé et ressenti mon corps comme jamais. Cela a été le début d’une belle et incroyable découverte qui continue de me surprendre et de me faire évoluer tous les jours en tant que professeur et aussi en tant qu’élève. Je vous donne 5 super bonnes raisons de démarrer le yoga et de pousser la porte d’un studio près de chez vous !

 

1. On lâche prise ! Le yoga vous permet d’être dans l’instant présent, de lâcher le mental. 3 grandes respirations, le cours démarre et vous vous concentrez sur votre respiration, sur votre posture et sur l’ici et maintenant. On se sent bien, on profite de ce moment pour soi et on laisse au vestiaire les pensées qui nous minent.

2. On prend confiance en soi. J’en parlais hier avec un groupe d’élèves que j’ai le mercredi après-midi. Au fur et à mesure de vos séances de yoga, vous commencez à vous sentir à l’aise dans des postures qui vous semblaient bien compliquées au tout début. Vous respirez par le nez, vous reconnaissez les noms en sanskrit, vous êtes ancrés sur votre tapis, et vous vous laissez porter par la voix de votre professeur. Vous prenez alors confiance en vous, votre placement est conscient et fluide.

3. Ce qui m’amène à la transposition du yoga dans votre vie quotidienne. Les bienfaits ressentis sur cette séance que vous vous accordez une fois par semaine, ou peut être plus, se prolongent dans votre quotidien. Vous vous tenez mieux posturalement, vous conscientisez votre respiration, vos émotions, vos pensées, votre façon de ressentir votre corps dans les gestes du quotidien, vous êtes plus calme et apaisé. Clairement, vous vous sentez mieux dans votre corps et dans votre tête, et ça c’est un vrai cadeau que vous vous faîtes ainsi qu’à vos proches !

4. Je me reconnecte à moi-même. Quand vous êtes-vous posé 5 mn face à vos pensées et à vos émotions? Après l’enchaînement des salutations au soleil au studio de La Baule, j’aime que chacun prenne un instant pour ressentir. Ressentir la respiration qui s’est accélérée, l’énergie qui circule dans notre corps, l’ancrage et l’équilibre qui sont différents du début de la séance, sans jugement, juste une observation de l’instant et de ce que l’on ressent à l’intérieur. Un autre moment de connection peut être lors de la méditation ou de la relaxation. Ce moment de réconfort où l’on relâche le mental et le corps, pour mieux s’y connecter.

5. Un yoga ludique et accessible. C’est mon mantra ! Le yoga est accessible à tous, il existe différents types de yoga où chacun d’entre vous pourra trouver son bonheur. Pas besoin d’être souple ou sportif. Un bon professeur vous proposera des variations de postures, avec cales, sangles, coussins pour que chacun, à son rythme, puissent évoluer et ressentir les bienfaits du yoga.

 

Le YOGA… Un moyen de se faire du bien et de connecter son corps et son esprit. Une discipline extraordinaire qui n’a pas fini de vous surprendre et de vous rendre heureux, même si je vous le rappelle, vous êtes les créateurs de votre vie et de votre bonheur au quotidien 🙂

 

Namasté,

Jésahelle